Biographie

Artiste professionnelle, dynamique et éclectique, Lucie Roy est reconnue pour sa grande musicalité, sa rigueur, sa passion et son inlassable énergie.
Musicienne accomplie, elle chante, dirige et enseigne depuis près de trente.

Formation académique
Avant d’entreprendre sa carrière en direction, Lucie Roy étudie le piano à l’Université McGill, puis y obtient un baccalauréat en interprétation – chant. Passionnée par la voix, elle complète un diplôme d’études supérieures spécialisées en opéra de l’Université Wilfrid-Laurier (Waterloo, Ontario). En quête de perfectionnement, elle poursuit pendant plus de cinq ans des études vocales avancées qui la mènent jusqu’à Salzbourg, en Autriche. Son parcours l’entraîne à développer un attrait croissant pour la direction. Après un diplôme d’études supérieures spécialisées en direction chorale, elle obtient une maîtrise en ce même domaine à l’Université de Sherbrooke, sous la conduite de Nicole Paiement, professeure et directrice de divers ensembles en Californie

Direction musicale
Depuis 1996, Lucie Roy assume la direction artistique et musicale de l’Ensemble vocal féminin MODULATION, un chœur polyphonique de haut niveau. En 2001, elle prend la direction du Chœur Massenet (anciennement connu sous des Disciples de Massenet), un chœur mixte dont la réputation d’excellence est inscrite dans l’histoire du Québec. Elle conduit avec succès ces deux ensembles au plein potentiel de leurs ressources respectives.

En parallèle, elle offre régulièrement des ateliers formatifs à des ensembles vocaux, elle accompagne des chefs de chœur dans l’apprentissage d’une œuvre ou dans les préparatifs artistiques d’un concert et elle collabore à la préparation de chœurs dans des projets spécifiques.

Lucie Roy n’hésite pas à introduire des œuvres d’auteurs actuels dans ses concerts tout en continuant à présenter des œuvres du répertoire classique traditionnel. Par ses choix musicaux, elle espère faire découvrir un riche répertoire tant aux choristes qu’au public, amenant chacun à s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Formatrice passionnée
Lucie Roy s’intéresse particulièrement à l’étude du langage musical, ainsi qu’à la technique vocale et à l’homogénéité sonore de ses ensembles. Passionnée par la voix, mais aussi par la direction et la pédagogie de l’art vocal, elle est régulièrement invitée à offrir de la formation en direction, à donner des ateliers de pose de voix pour chefs de chœur et choristes, à se joindre à des équipes pédagogiques et à diriger des ensembles vocaux.

En parallèle, elle collabore régulièrement avec des équipes de production cinématographique et théâtrale qui sollicitent son expertise vocale et pédagogique pour préparer des scènes musicales, faire du coaching auprès de comédiens ou diriger des ensembles vocaux polyphoniques en vue de la production d’extraits musicaux, de bandes sonores ou autres.

Lucie Roy poursuit également une carrière dans l’enseignement privé de la musique. Elle dispose d’un studio de musique privé où les étudiants en chant et en direction peuvent profiter de son expertise.

Mezzo-soprano
Musicienne accomplie, Lucie Roy chante depuis près de trente ans comme soliste et choriste au sein de divers ensembles professionnels. De ce nombre, mentions notamment : l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, l’Opéra de Montréal, le Chœur de chambre et le Grand chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, Viva Voce, la Société de musique contemporaine du Québec et le Studio de musique ancienne de Montréal.

Enregistrements
Elle est de la belle aventure du CD Le Premier Noël aux côtés du ténor québécois Marc Hervieux, alors qu’elle dirige le Chœur Massenet. Ce disque enregistré en 2009, sous l’étiquette ATMA Classique, a été certifié disque d’or après plus de 40 000 copies vendues.

En 2012, elle signe la direction artistique du disque Quatre messes brèves avec l’organiste Jacques Boucher. Sous l’étiquette ESPACE 21, l’ensemble Modulation, interprète des œuvres pour voix et orgue de Ropartz, Fauré, Delibes et participe à l’enregistrement inédit de la Messe brève de Fernand de La Tombelle.

Back to top