Direction musicale

Lucie Roy est une directrice musicale sensible, passionnée et dynamique. Attentive et soucieuse d’atteindre un haut niveau d’interprétation, elle s’intéresse particulièrement à la technique vocale et à l’homogénéité du son. Pédagogue, elle permet à tout un chacun de découvrir le plein potentiel de sa voix et de repousser ses limites.

Les qualités de directrice chorale de Lucie Roy sont largement reconnues au Québec. Plusieurs ensembles, chorales et chefs de chœur font appel à ses services pour des formations, des ateliers, des répétitions ou en marche vers un projet d’envergure.

Le travail, la discipline et la rigueur sont des composantes incontournables dans sa pratique. Toutefois, au-delà des exigences, le plaisir et la bonne humeur font partie intégrante de son approche pédagogique, de son enseignement et de sa direction musicale.

En parallèle à la direction, les expériences croisées de chanteuse, enseignante, formatrice. pianiste et directrice musicale font de Lucie Roy une jurée grandement appréciée.

Au théâtre et au cinéma
À l’occasion, Lucie Roy accompagne aussi des producteurs ou des comédiens impliqués dans des productions théâtrales ou cinématographiques. Son expérience de la scène est recherchée et grandement appréciée. Elle offre sur le terrain ou dans son studio de l’accompagnement et de la formation permettant l’apprentissage de nouvelles œuvres, la préparation d’auditions, l’interprétation musicale, la mise ensemble polyphonique, le développement de techniques vocales, etc.

Programme de formation des chefs de chœur
Depuis 1999, Lucie Roy est codirectrice et formatrice au Programme de formation des chefs de chœur offert à l’Alliance des chorales du Québec. À ce titre, elle a collaboré à la création du programme actuel et à la rédaction du cahier d’accompagnement de la formation offerte en six niveaux aux chefs débutants, intermédiaires ou avancés, enseignants de la musique et chefs de pupitre.

Répertoire
Lucie Roy dirige un répertoire varié allant de la musique du monde, aux pages plus contemporaines du répertoire choral. Elle affectionne particulièrement le répertoire classique, sacré et profane. Curieuse, elle aime s’éloigner des chemins fréquentés pour faire découvrir au public des œuvres ou des compositeurs peu connus.

Que ce soit en répétitions régulières, lors de journées intensives, à l’occasion d’ateliers ou d’autres formations, lorsque Lucie Roy dirige, elle forme et partage aux choristes ses connaissances approfondies de l’instrument vocal et du langage musical.

Directrice musicale et artistique


MODULATION occupe une place incontournable dans le paysage musical québécois. Il se distingue par sa grande expressivité, par l’originalité de son répertoire et par son souci constant de porter à un haut niveau d’interprétation les œuvres qu’il exécute. Fondé en 1991, l’ensemble regroupe une quinzaine de choristes passionnées qui, en marge de leurs occupations professionnelles et familiales, n’hésitent pas à s’investir largement pour atteindre les exigences du groupe.

Lucie Roy assure la direction artistique et musicale de l’ensemble vocal féminin MODULATION depuis 1996. Chaque semaine, les choristes se retrouvent auprès d’elle pour chanter sous sa direction et profiter de son expérience professionnelle et pédagogique. Motivées et de connivence les unes avec les autres, elles aiment apprendre, perfectionner leurs habiletés vocales, tout en cherchant à améliorer le fondu de leur voix et leur musicalité. Dans le rire, la bonne humeur et la rigueur, elles tendent vers une interprétation juste, sensible et nuancée.

Site Web : www.modulation.ca
Depuis 1928, le Chœur Massenet s’emploie à communiquer son amour pour le chant polyphonique. Fondé par Charles Goulet et aujourd’hui dirigé par Lucie Roy, il rassemble des choristes qui ont le désir de partager avec le public les plus belles œuvres du répertoire choral. Sa réputation d’excellence est inscrite dans l’histoire du Québec.

Le Chœur Massenet accorde beaucoup d’importance à la formation et à la progression individuelle des choristes. Cette approche privilégie le travail personnel assidu et les répétitions de groupe où la rigueur est au rendez-vous.

Il accueille des gens passionnés, disposés à élargir leur répertoire, à perfectionner leur technique vocale, à soigner leur interprétation et à tendre vers une plus grande musicalité. Dans la bonne humeur et l’entraide, chacun apprend à repousser ses limites et à accroître ses capacités vocales et musicales.

Site Web : www.choeurmassenet.com
Back to top